12 Août 2025
En passant par le village de Puy-Jean, sur la commune de Bussière-Dunoise, votre attention sera obligatoirement attirée par la fontaine peu commune en bordure de la route.
Comme dans tous les villages, elle a perdu son usage originel, mais pas son intérêt pour les villageois. Il s'agit d'un ensemble hydraulique maçonné en pierres taillées de granit, composé de la fontaine voûtée, d'un grand lavoir à ciel ouvert ayant toutes ses pierres à laver sur trois margelles, d'une bâche pour l'abreuvement des animaux et sa pompe à eau manuelle. Aujourd'hui entretenu, ce patrimoine commun nécessite une restauration pour sa conservation.
Cet été, les habitants se sont à nouveau réunis autour de leur fontaine, signe de leur attachement à ce lieu de vie. Depuis quelques mois, ils se mobilisent avec détermination pour la sauvegarde de leur fontaine, conscients de la valeur inestimable de ce petit patrimoine. Bien plus qu’un vestige du passé, cet ensemble hydraulique incarne l'âme du village, une mémoire vivante, témoin du quotidien et du travail des hommes de combien de générations jusqu'à une époque pas si éloignée.
![]()
|
![]()
|
Ce projet est soutenu par l’association La Bascule. Sa préservation est aujourd’hui essentielle, non seulement pour honorer l’histoire locale, mais aussi pour renforcer l’attractivité du village et le bien-vivre de ses habitants. Ce lieu, à la fois symbolique et fédérateur, mérite d’être transmis aux générations futures dans toute sa dignité.
/image%2F6787443%2F20250814%2Fob_8e07de_img-3660.jpg)